Afin de naviguer au gré de nos envies, nous avons réservé un petit bateau de 2 personnes pour une journée sur la Baie d’Halong, par le biais de notre auberge de jeunesse à Cat Ba (En savoir plus)
Après 2 jours de mauvais temps, le soleil a finalement percé les nuages le jour de notre croisière sur la Baie d’Halong, de quoi ensoleiller cette journée « presque » parfaite, l’une des meilleurs de notre voyage au Vietnam.
En route pour la Baie d’Halong !
8:00 am. Un taxi nous récupère à notre hôtel pour nous conduire au port. Sur le port, se trouvent des bateaux de toutes tailles, allant du yatch à la petite barque. Un jeune homme nous sourit, nous aborde et nous mène .. A une petite barque ! Petite, certes, mais pleine de charme et d’authenticité.
Après avoir salué notre capitaine, nous prenons le large et nous engageons dès notre sortie du port dans un chemin différent des autres bateaux. Notre bateau étant petit, il nous permet de naviguer en dehors des sentiers battus et de longer les pics rocheux de la baie s’élançant devant nos yeux.
Au fur et à mesure que nous avançons, la brume maritime du matin se dissipe et laisse apparaître au loin les fameux pains de sucres reflétant la lueur du soleil.
Une escale sur une plage déserte, face à la Baie d’Halong
Après 1h de navigation, les merveilleuses plages de Ba Trai Dao se dessinent devant nous dans un cadre féerique. Nous accostons sur une plage déserte, et profitons de moment unique : nous sommes seuls au beau milieu de la baie d’Halong.
Pendant que notre capitaine se régale à pêcher, nous partons découvrir les 4 coins de la plage, et nous baignons dans l’eau claire et chaude de la baie.
Une promenade féerique en Canoë
Un peu plus tard dans la matinée, nous amarrons au milieu d’un lac entièrement entouré de falaises pour faire une promenade en Canoë et découvrir les grottes aux alentours.
Déjeuner en tête à tête avec la Baie d’Halong
12:00 am. Nous reprenons la route pour déjeuner sur l’un des restaurants flottants de la Baie d’Halong. Nous dégustons un délicieux repas face à la baie, et faisons connaissance avec les habitants du village flottant. Ceux-ci nous montrent fièrement leurs poissons capturés dans les filets qui ornent leurs maisons.
L’île aux singes, ou l’île aux touristes
15:00 pm : Après avoir repris la mer, dernière escale sur l’île aux singes, ou plus exactement l’île aux touristes. Nous ne sommes plus seuls au monde ! Des centaines de touristes arrivent en masse sur l’île en provenance d’Halong, pour y boire des bières et profiter de sa grande plage.
Nous partons de ce pas découvrir un autre coté de l’île en gravissant quelques pics karstiques. A cause de nombreux embouteillages créés par les touristes, nous nous arrêtons finalement à mi-chemin, mais profitons d’un beau point de vue sur le couché de soleil de la baie d’Halong.
17:00 pm : Nous rentrons au port, reconduits à notre hôtel par notre taxi. Malgré le bémol de notre dernière escale, nous rentrons les yeux encore émerveillés par la beauté des paysages et des souvenirs pleins la tête de cette belle journée.

Retour à Cat Ba
La Baie d’Halong, c’est encore mieux en vidéo !
Lire aussi : L’île de Cat ba, la route alternative vers la Baie d’Halong
********
Mes indispensables pour voyager au Vietnam
- Le Lonely Planet (meilleur des guides en Asie)
- Mon appareil Photo Canon 650D
- Une batterie de rechange
- Un filtre à objectif UV/polarisant pour des couleurs plus éclatantes
- Une carte mémoire SD Sandisk (et même plusieurs)
- Un adaptateur de prise
- Portefeuille de Voyage
- Une batterie externe portable (USB)
- Un miroir lumineux de voyage
Recherche : Conseils et astuces pour une croisière privée sur la baie d’halong
8 comments
Des envies de voyages en regardant tes magnifiques photos 🙂
https://fidjigirl.wordpress.com
Ca a l’air magnifique 🙂
C’est vraiment trop beau comme endroit!
Je confirme 🙂
Bonjour.
Après tous les articles que je lis sur internet sur la baie d’Halong, je pense que nous sommes les seuls à avoir été choqués par l’ampleur de la pollution?
Je suis d’accord avec toi, la partie près de Hai Phong nous a parue très polluée. En revanche du coté de Cat Ba l’eau nous semblait moins polluée, c’est entre autre pour cela que je conseille également de passer par ce coté pour visiter la Baie d’Halong 🙂
D’accord avec toi, Rouge Cannelle. L’eau à la baie d’Halong est plus polluée que celle à Cat Ba. Je n’ai pas osé de me baigner à l’île de Titov dans la baie d’Halong.
La baie d’Halong a des paysages majestueux avec les grands iles et ilots sur mer fait surprise à tous les visiteurs. À la baie, on peut participer aux activités très variées et attrayantes. J’aime bien faire du kayak, visiter des marchés flottants, passer une nuit sur mer, etc. J’aime beaucoup cette destination.