Le workaway est un moyen idéal pour combiner voyage, expérience professionnelle et immersion culturelle. Voyager plus longtemps sans dépenser plus, qui rêverait de mieux ?
Le principe du Workaway
Qu’est ce que le Workaway ? Workaway est un site internet qui met en relation des « workawayers » (les volontaires) avec des programmes de volontariats dans de nombreux pays. L’inscription annuelle est à 38$ pour 2 personnes.
Son principe ? Travailler 4 à 5 heures par jour moyennant une compensation financière, ou en échange d’être logé/nourri chez l’habitant.
La promesse de Workaway ? Vous permettre de voyager sur le long terme à moindre frais, d’acquérir de l’expérience professionnelle, de faire des rencontres et de partager le quotidien des locaux.
Après avoir découvert ce concept par hasard lors de notre voyage au Vietnam, nous avons décidé de tenter l’expérience. Suite à une furtive recherche sur Workaway.com, nous tombons sur une annonce correspondant parfaitement avec nos profils, située d’autant plus dans notre prochaine destination : Hoi An.
Après avoir pris contact par mail avec Stuart & Sharon, nous les rencontrons dès le lendemain. Après de rapides présentations et explication du contexte de la mission, nous acceptions leur offre : travailler 4 heures par jour en échange du paiement de notre hôtel et de notre scooter.
Nos « employeurs »
Stuart & Sharon possèdent un blog en ligne dédié aux touristes et expatriés d’Hoi An. Je conseille par ailleurs à tout voyageur de passage à Hoi an de consulter leur site HoiAnNow.com, abondant d’informations utiles, de bons plans et d’événements peu connus des touristes.
Stuart & Sharon sont Australiens. Leur rencontre fût très enrichissante pour nous, car elle nous a permis de nous immerger dans le quotidien d’expatriés au Vietnam, mais aussi d’en apprendre plus sur la culture australienne et de développer notre anglais.
Grâce à leur large réseau de contacts nous avons également pu rencontrer la communauté française et australienne d’Hoi An, découvrir des lieux loin de l’afflux touristique, et d’assister à des événements (soirées d’inaugurations..) que ne nous n’aurions pas eu la chance de connaître sans eux.
Deux autres Workaways étaient également présents, Ryan (Américain) et Michaela (Tchèque). Ceux-ci étaient en charge d’explorer de nouveaux lieux dans Hoi An, puis de rédiger des articles dédiés à ces lieux sur le site internet.

Bureau de la société Hoi An Now
Notre mission
Contrairement à beaucoup de Workaways, nous n’avons pas fait de travail manuel (babysitting, fruit picking, gardiennage.. ) mais des missions dans nos branches d’activités professionnelles (front-end developement & digital marketing).
En effet, Stuart & Sharon avaient besoin de conseils pour optimiser leur site internet et développer leur présence sur le web et les réseaux sociaux. Autrement dit, tout ce que nous savons faire !
La collaboration s’est ainsi parfaitement bien passée : Stuart & Sharon furent des employeurs disponibles, intéressés, curieux et passionnés par leur métier. Celle-ci s’est tellement bien déroulée que Stuart & Sharon nous demandèrent de prolonger notre séjour, et nous ont rémunéré plusieurs millions de dongs supplémentaires que la somme initialement convenue.
Les horaires de travail de 9h30 à 13h30 furent d’un bon compromis, nous laissant ainsi tous nos après-midi de disponibles pour partir explorer la ville d’Hoi An.
Quels avantages tirer du Workaway ?
- Voyager à moindre frais (logement et nourriture inclus dans l’offre des hôtes)
- Développer ses compétences professionnelles, ou en apprendre de nouvelles
- Rencontrer de nouvelles personnes
- S’immerger dans une nouvelle culture, partager un quotidien avec des locaux
- Développer ses compétences linguistiques
Pour plus d’informations/ conseils sur mon expérience en tant que Workaway, n’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaires, j’y répondrai avec plaisir !
Pour conclure nous garderons un excellent souvenir de cette expérience en Workaway, riche en rencontres et forte de développement professionnel. Je conseille ce type d’expérience à tout voyageur en quête de nouvelles aventures humaines et culturelles 👍
********
Mes indispensables pour voyager au Vietnam
- Le Lonely Planet (meilleur des guides en Asie)
- Mon appareil Photo Canon 650D
- Une batterie de rechange
- Un filtre à objectif UV/polarisant pour des couleurs plus éclatantes
- Une carte mémoire SD Sandisk (et même plusieurs)
- Un adaptateur de prise
- Portefeuille de Voyage
- Une batterie externe portable (USB)
- Un miroir lumineux de voyage
3 comments
Je voyage maintenant à temps complet, depuis plus de 7 mois en Europe et Maroc. Présentement escale à TORONTO en direction du Costa Rica et la Colombie, toujours en Workaway et à l’automne ce sera de nouveau l’Europe et l’Asie. Et ensuite l’Afrique et les autres continents pour un tour du monde sur plusieurs années grâce à Workaway que du positif. Pour une retraite heureuse avec sac à dos autour de la planète. Bonne route à tous.
Je voyage maintenant à temps complet, depuis plus de 7 mois en Europe et Maroc. Présentement escale à TORONTO en direction du Costa Rica et la Colombie, toujours en Workaway et à l’automne ce sera de nouveau l’Europe et l’Asie. Et ensuite l’Afrique et les autres continents pour un tour du monde sur plusieurs années grâce à Workaway que du positif. Pour une retraite heureuse avec sac à dos autour de la planète. Bonne route à tous.
Je ne suis pas encore allée au Vietnam, mais j’ai eu de mauvaises expériences avec le Workaway. J’ai testé trois fois et ça s’est vraiment très mal passé, je ne sais pas si je vais le refaire…