Dernière étape de notre périple en Chine, the last one… Shanghai, ou la parfaite représentation du futur de la Chine. 

Nous avons  donc repris le chemin de l’aéroport à Guilin pour passer nos 10 derniers jours à Shanghai, pour prendre le temps de découvrir cette immense ville qui fascine le monde entier.

Hôtel

Nous avons séjourné au Charms Hôtel , qui était très bien situé car à seulement quelques mètres de la place du peuple, juste à coté d’une bouche de métro et à 15 minutes à pieds du Bund. En revanche, niveau propreté, c’est à revoir.. Nous avons du changer deux fois de chambre à cause de quelques inattendus colocataires : les « Beetle juice » comme nous les appelions (les cafards sont des insectes très présents en Chine, et beaucoup d’établissements on du mal à s’en débarrasser)
Heureusement pour nous, au moment de venir nous plaindre pour la seconde fois auprès de l’accueil de l’hôtel, un manager se trouvait accoudé au comptoir et nous a immédiatement attribué une chambre supérieure « de luxe » pour s’excuser des gênes occasionnées.
Autre petit bémol, pour un hôtel qui comporte 14 étages, seulement 2 ascenseurs sont présents … Nous avons parfois attendu plus de 10 minutes que  l’ascenseur arrive à notre étage aux heures de grand trafic. Cela reste cependant un petit détail, car lorsqu’on est en vacances, on est pas pressé…

Les restaurants

Beaucoup, beaucoup, beaucoup de très bons restaurants se trouvent à Shanghai. Nous avons testé des chaînes européennes, italiennes, japonaises, des fast foods, des restaurants plus typiques, plus ou moins cher. Il y a cependant deux sortes de restaurants qui sortent du lot et qui valent vraiment le coup:

  • La fondue chinoise : Nous avons trouvé la fondue chinoise beaucoup plus simple et raffinée que la notre : poisson, légumes, tofu, algues, nouilles, et plein d’autres mets très peu caloriques, et le tout forme un ensemble vraiment délicieux !
  • Le Teppannyaki : Je ne me rappelle malheureusement plus du nom, mais plusieurs tepannyaki se trouvent dans la concession française. C’est à voir et à goûter, au moins une fois ! Compter environ 300 yuans pour un repas « ilimité »

Activités – Visites à Shanghai

Shanghai étant la capitale économique de la Chine, il y a beaucoup moins de monuments historiques à visiter qu’à Pékin. L’architecture est beaucoup plus moderne, et la plupart des bâtiments pourraient presque s’apparenter à ceux de NYC. On est donc beaucoup moins dans les décors habituels et typiques du reste de la Chine. Néanmoins de très belles places et quartiers sont à voir, et qui dit moins de lieux touristiques à visiter, dit plus de temps pour s’immerger dans la vie quotidienne « Shanghaïenne ».

Tout d’abord petit cours très rapide sur la cartographie de la ville. La rivière Huangpu sépare la ville en 2 parties :

  • A gauche de la rive se situe Puxi, (là où il y a le plus de choses à voir et à faire)
  • A droite de la rive se situe Pudong, ou le quartier des affaires (business business business)
The bund Shanghai

Shanghai – Chine

Le Bund

Il est le point « central » de la ville (et sûrement aussi le plus connu) car il est situé sur la rive du fleuve Huangpu (coté de Puxi) et offre une vue imprenable sur la rive droite, Pudong, et ses immenses grattes ciels qui semblent frôler les nuages. C’est un très bel endroit mais les restaurants et bars y sont très chers. (Les Frères Pourcel détiennent d’ailleurs le restaurant Mr et Mrs Bund, apparement délicieux si vous avez envie de déguster un bon plat français tout en admirant le Bund).

Autre particularité du Bund, beaucoup, beaucoup de touristes chinois sont venus nous voir pour prendre des photos de nous ! Et oui, certains n’avaient encore jamais vu d’européens, et encore moins de blondes 🙂

Pour y aller : prendre la ligne 2 ou 10  -> Station Nanjing East Road

Le jardin Yuyuan

Un peu plus au sud du Bund, toujours sur la rive gauche se trouve le Yuyuan Garden. Plus qu’un simple jardin zen, c’est tout le quartier autour du parc qui a été aménagé dans une ambiance zen « reproduisant » l’architecture typique de la Chine. Je dis « reproduisant » car la structure paraît « artificielle » à certains endroits.

Le jardin est quant à lui effectivement magnifique. Seul bémol, le monde en été. Les allées sont étroites et il est difficile de circuler à plusieurs.

Pour y aller : prendre la ligne 10 -> station Yuyuan Garden, tout simplement

Parenthèse attention aux arnaques  : Il y a un type d’arnaque qu’il faut absolument connaître en Chine, et surtout à Shanghai où celles ci ont l’air d’être beaucoup plus développées qu’ailleurs: l’arnaque du thé.

Le principe : une ou deux personnes parlant très bien l’anglais vous accostent dans la rue, souvent proche d’une bouche de métro, vous demandant votre prénom, qu’est ce que vous venez faire à Shanghai, vous complimentent sur votre beauté, votre pays d’origine, etc… Les personnes justifient le fait de vous aborder en vous disant qu’elles souhaitent pratiquer et améliorer leur anglais en discutant avec des étrangers.

Puis, elles vous proposent ensuite de découvrir un salon de thé, se trouvant juste à coté de l’endroit où vous vous situez. Si vous acceptez, vous allez effectivement vous retrouver dans un salon de thé, où l’on va vous proposer de tester gratuitement différents thés. L’arnaque peut parfois être très simple, on vous demande une somme astronomique que vous êtes obligé de régler après avoir gouté les thés (sinon ils ne vous laissent pas partir), mais parfois cela peut aller beaucoup plus loin, certaines personnes se sont vues s’endormir (des somnifères avaient été mis dans leur thé), et se sont littéralement faites dépouillées durant leur sommeil (cartes bleues, passeports, liquide etc..) Il faut donc faire très attention.

Nous avons failli être embarqués sans le savoir la première fois à Yuyuan Garden, par des jeunes qui nous proposaient d’aller voir une exposition sur le thé, mais nous avions un rendez-vous et nous avons décliné leur proposition. Par la suite du voyage, nous avons été accosté au moins 3 autres fois par des jeunes, et même par des familles avec enfants.

People Square – Nanjing Road

Aussi appelée la « place du peuple », cette immense place d’environ 2km est située en plein coeur de la ville. Pour mieux se rendre compte, elle abrite un grand square, une fontaine géante (qu’il faut voir de nuit pour ses spectacles de lumières et de jets d’eau), le musée de Shanghai, ainsi qu’un théâtre, et je dois encore en oublier. Et en plus de ça, la station de métro compte plus de 20 sorties, de quoi s’y perdre!

Pour y aller : S’arrêter à la station People Square -> via les lignes 1, 2 ou 8

2ème parenthèse arnaque : Même si ce n’est pas vraiment une arnaque, il faut faire attention aux rabatteurs. Beaucoup de chinois attendent les touristes à la sortie des bouches de métros pour leur proposer des fausses montres, des fausses chaussures, faux sacs, et d’autres contrefaçons. Il faut être ferme et froid, car ils sont capables de suivre une personne sur plusieurs mètres jusqu’à ce qu’elle cède.

La concession française

Passer à coté de ce quartier lorsqu’on est de passage à Shanghai, c’est un peu comme aller à Paris sans voir le quartier du marais. Ce quartier a été comme son nom l’indique sous l’administration française près de 100 ans, de 1849 à 1946. Il s’agit du quartier jeune, branché et chic de Shanghai. On y trouve des platanes, des bistrots et cafés, des petites ruelles, et des charmants petits magasins.. Un mélange d’élégance à la française mêlée à l’esthétique de la Chine.

Pour y aller : Le quartier est assez grand, on peut donc y aller à plusieurs endroits – Lignes 1/10 – Shaanxi South Road / Ligne 1 – Hengshan Station / Ligne 10 – Shanghai Library

Temple de Jade

Encore un très beau temple qui abrite une magnifique statue de Buddha toute faite de jade. La salle dans laquelle elle se trouve est très protégée, et les photos sont interdites. La statue se trouve assez loin des visiteurs, mais elle vaut vraiment le coup d’oeil. Ses couleurs sont incroyablement belles et pures.
Comme dans tous les temples boudhistes, de magnifiques jardins et décorations ornent le temple.

Pour y aller : Ligne 7 -> Changshou Road Station

blog voyage shanghai backpacker

Jing’an Temple – Shanghai – Chine

Jing’an Temple

Très beau temple bouddhiste également, le Jing’an temple (ou temple de la paix et de la tranquilité) est sûrement le temple le plus moderne que nous avons visité.
Il abrite plusieurs pièces où se trouvent des statues de dieux boudhistes.
Un beau contraste se crée entre cet édifice et les grattes ciels de la ville.

Le décapsuleur – World financial center

Nous traversons la rive pour aller sur Pundong, le quartier des affaires de Shanghai. Il est possible de visiter quasi tous les grattes ciels, comme la tour de la TV, la Jin Mao tour, mais nous avons choisi de faire le principal et plus haut de tous, le centre mondial des finances !
101 étages, 492 mètres de haut .. Il s’agit du second plus haut gratte ciel du monde. 3 étages sont ouverts à la visite, le dernier est bien sur le plus vertigineux de par sa hauteur, mais aussi car son plancher est en verre, ce qui fait que nous « marchons dans le vide » – Sensation garantie.
Nous avons bu un cocktail dans le bar de la tour, un très bon endroit pour se poser et admirer le couché de soleil sur la ville, à plus de 400 mètres de hauteur.

Mais aussi …

Moins emblématiques mais à faire tout de même :

  • Carrefour : Les Carrefour en Chine sont très différents des nôtres : les poissons sont vivants pour livrer du poisson frais aux clients, les surgelés sont sans emballages, des kilos de riz s’achètent à la pesée, et nous retrouvons des pattes de poulet en sachet au rayon des apéritifs.. !
  • Les malls – centres commerciaux : Il y ‘en a de partout à Shanghai. Les centres commerciaux comptent des dizaines d’étages et contiennent des centaines et centaines de magasins et restaurants de toutes sortes.. Le paradis du shopping !
  • L’université de Shanghai : Nous avons également visité l’université de  Tangji, par curiosité de découvrir comment vivent les étudiants. Le campus nous a paru immense mais agréable à vivre. Ca vaut le coup d’oeil si vous avez du temps devant vous
  • Le musée de Shanghai : Nous l’avons fait, mais, sans audio-guides, de ce fait la visite fût beaucoup moins constructive qu’elle n’aurait du l’être. Un incontournable cependant pour en apprendre plus sur la culture et l’histoire de la Chine.
  • Qipulu : Qipulu est un rassemblement de plusieurs bâtiments sous terrains, vendant des vêtements très peu chers. Attention à ne pas confondre avec le marché du fake, ici ce sont des vrais vêtements, où viennent s’habiller les chinoises. Il faut par contre bien négocier avec les vendeurs pour obtenir les vrais prix du marché. Pour ma part, je me suis achetée 6 paires de chaussures à 40 yuans (5euros) chacune, des dizaines de hauts à 10 yuans (environ 1euros), des sacs à 40 yuans chacun (5euros), et j’en passe… On pourrait croire que ce prix très bas est synonyme de mauvaise qualité, mais ce n’est pas vrai. Tous les vêtements que j’ai acheté sont de bonne qualité et tiennent même après de nombreux lavages.
  • Le bazar de Yuyuan Garden : Situé juste en face du jardin Yuyuan Garden. C’est un immense bazar, aux allées très étroites. Comme dans tout bazar, on y trouve de tout : des objets de décorations, des habits, du linge de maison, de la vaisselle, et même des robes de mariées au dernier étage !
  • Les salles de jeux-arcades : Il faut en faire au moins une pour s’amuser avec les jeunes « geeks » chinois qui viennent se divertir après leur journée d’école. Les jeux vidéos sont beaucoup plus modernes et avancés que chez nous, on s’y amuse comme des fous !
  • Les vêtements sur mesure : Shanghai est le lieu idéal pour se faire faire des vêtements sur mesure. Nous nous sommes rendus les premiers jours dans une boutique de tissus, au 168 Dongmen road (centre commercial vêtements sur mesure, arrêt Yyuan garden line 10 exit 4). Nous y avons choisi nos modèles de vêtements dans des catalogues, leur couleur, matière, etc… Puis les couturières ont pris nos mesures et ont noté notre commande. 2 jours plus tard, nos vêtements sur mesure étaient prêts ! Mon chéri s’est fait faire 3 vestes, dont un manteau, ainsi que 3-4 chemises. Pour ma part, j’ai commandé 2 manteaux, un ensemble tailleur et une chemise. Pour le tout nous avons payé un peu moins de 2000 yuans (soit environ 250 euros, pour du sur mesure aux matières de qualité)

Pour conclure sur Shanghai, il s’agit d’une ville bien entendu incontournable à visiter en Chine. Immense et bouillonnante, une circulation effrénée, des forêts d’immeubles en construction et un appétit insatiable de consommation, Shanghai est le symbole de la réussite économique du pays. Malgré une modernisation qui laisse peu de place à l’authentique, se cachent de petits trésors du patrimoine, ainsi que de petits quartiers populaires loin des paillettes du centre, qui nous rappellent ce qu’était la ville d’autrefois.

Lire les étapes précédentes du voyage ici

Mots clefs : quoi faire à Shanghai, visite à Shanghai, où dormir à Shanghai, où manger à Shanghai, astuces et bons plans à Shanghai, conseils pour voyager en chine

Share: