Son nom, Jaya, qui signifie «Victoire» en Sanscrit, nous en dit long sur ce lieu si particulier qui nous attend, à deux pas de la plage de Miami Beach et des opulentes tables à touristes.

restaurant-romantique-setai-hotel-jaya-ou-manger-miami-vue_215534Pousser la porte du Jaya, c’est pénétrer un divin oasis de sérénité, où s’enchaînent les ambiances et les détails raffinés.

Logé au sein du luxueux hôtel The Setai, il est l’une des dernières oeuvres de Jaya Ibrahim, qui souhaitait donner à ce lieu une atmosphère paisible, une sensation de parenthèse, en réminiscence aux temples boudhistes.

L’intérieur s’orne de pièces en teck de Birmanie, de bronze indonésien et de briques grises récupérées dans des bâtiments historiques de Shanghai.
Le voyage continue dans la cour extérieure, qui s’habille de superbes piliers de jade rétro-éclairés, de grands vases, de structures en forme de pagode et d’un grand bassin central autour duquel nous sommes invités à nous asseoir. La lumière et la géométrie poétique des lignes infusent les lieux d’une ambiance intimiste, soulignée par une palette de tonalités chaudes et douces de gris, de bronze, de bois tropical et de cuir.

La cuisine file elle aussi, comme une évidence. La métaphore asiatique aborde les rivages asiatiques tels qu’imaginés.

Et c’est le chef Mathias Gervais, qui fait briller le talent de la cuisine asiatique au cordeau, de ses mains aiguisées par la rigueur et la précision des chefs français.

Gervais et son chef exécutif, Vijayudu Veena, surnommé le “magicien des épices indiennes”, ont conçu un menu transethnique revisitant les saveurs traditionnelles de la Thaïlande, du Vietnam, de Corée, d’Inde, de Chine et du Japon, en puisant dans l’éducation culinaire de Vijayudu et la passion de Gervais pour la cuisine asiatique.

C’est ainsi que le Loup de mer vient embrasser le curry indien, les Saint-Jacques caramélisées se marier aux piments et au gingembre, tandis que la salade de Canard s’enrichit de mûres, de litchis et de poireaux croustillants.

restaurant-romantique-setai-hotel-jaya-ou-manger-miami-vue_215534L’expérience débute par une serviette chaude, un amuse-bouche et des craquelins aux crevettes.

Les plats arrivent simultanément (ou presque) au centre de la table pour être dégustés et partagés du bout de la baguette, dans le respect de la tradition asiatique.

Bouchée après bouchée, nous redécouvrons les saveurs de l’Asie. Parfumées, jouant des textures et des températures, elle se font cajoleuses et croustillantes, avant de vous faire ressentir la gifle inattendue mais légère de leurs piments.

Quelques douceurs au chocolat viennent conclure l’expérience, accompagnés de fruits rouges. Une véritable oeuvre d’art, tant dans l’assiette que dans la bouche.

Quant au service, il est impeccable, comme dans la grande tradition asiatique.

Un dernier compliment pour le cocktail Chili Passion Martini, un empilement de saveurs inattendues qui forment un bel équilibre en bouche.

Une dernière photo souvenir des lieux, avant de repartir le coeur léger, les sens en éveil.

Namaste !

Adresse : 2001 Collins Ave, Miami Beach, FL 33139

Share: