Des nappes blanches, des bougies vacillantes, des vagues qui se brisent, un accord parfait entre sophistication et glamour, le Rusty Pelican incarne le goût ultime de Miami.

C’est à l’entrée de l’île de Key Biscayne que nous accueille le restaurant iconique pour sa vue sur la baie et la skyline que l’on peut admirer depuis chaque siège, qui volerait presque la vedette à ses immenses plateaux de fruits de mer et à ses robustes homards.

Car si l’on devait décerner la palme de la vue la plus légendaire de Miami, c’est bien le Rusty qui la détiendrait.

Malgré son intérieur moderne, ses vitres panoramiques invitant le soleil à toute heure de la journée, et son bar massif en bois but qui trône au centre de la salle, c’est sur sa terrasse que nous dînerons, après être tombés sous le charme de ses guirlandes et cheminées décoratives qui valsent sous la douce brise de l’océan.

La vue d’ici, est unique, et tout simplement exceptionnelle au couché de soleil, lorsque le soleil se teint de couleur corail et vient caresser les toits de la ville.

Bien, après avoir eu les yeux dans les étoiles, il est temps de mettre les pieds dans le plat.

La cuisine du Rusty, américaine contemporaine raffinée, combine les plats exotiques d’inspiration latine et les fruits de mer locaux. Elle est dirigée par Jim Pastor, le chef exécutif du restaurant, un amoureux des produits locaux de la Floride et de ses ingrédients naturels.

Quant à la carte des vins, créée par Michael Jordan – maître sommelier de renommée internationale, elle propose plus de 1000 cépages, produits dans les quatres coins du monde. Tous, sont exposés dans la cave de verre contemporaine à l’entrée du restaurant.

Le choix de mets est assez vaste : on oscille entre filet de saumon et sa sauce au beurre de câpres à l’ail, l’espadon grillé au chorizo, le plateau d’huîtres puissamment iodées et le classique et imposant Whole Main Lobster (Homard entier). Et nous prendrons finalement le Vivaneau frit accompagné de sa sauce crémeuse à la noix de coco, l’un des grands classiques du restaurant.

En bouche, c’est frais, raffiné, et bien dosé. Des ingrédients de qualité, sublimés par un service enthousiaste, discret, efficace.

Mais, vous l’avez compris, même bien travaillée, l’assiette n’est pas ici l’élément essentiel pour la clientèle qui vient chercher le frisson d’une belle carte postale.

Le Rusty est définitivement un lieu où se rendre pour un interlude romantique, une occasion spéciale, une soirée entre amis, ou tout bon prétexte que l’on trouvera pour y retourner.

Adresse : 3201 Rickenbacker Causeway

Share: