Au coeur de Midtown, non loin des paillettes et autres lieux cliquants de Miami, se cache un charmant bar à vin unique en son genre. Il est devenu en quelques mois le repère favori des expatriés français venus retrouver les saveurs de la France sur un air de Jazz en terrasse. Ce lieu, se nomme L’Agniappe.

Ici, il n’y a pas de serveurs, pas de menus, pas d’argent, pas de porcelaine et pas de serviettes en tissu.

Mais le manque de faux semblant ne peut cacher un fait inévitable : Lagniappe est l’un des endroits des plus intimistes et romantiques de Miami.

Le propriétaire du lieu, amoureux de la nouvelle-Orléans, et son général manager (français) Frédéric Martz, souhaitaient créer « un lieu où l’on peut apprécier ces plaisirs simples qui ont été oubliés à Miami, dans un jardin à l’ambiance intimiste».

Son entrée, ornée d’instruments de musique d’époque, de peintures à l’huile et d’étagères en cèdre, forme un labyrinthe d’armoires à vins exceptionnels. Nous nous faufilons entre les bouteilles jusqu’au comptoir, où nous passons commande de notre millésime du soir.

lagniappe-restaurant-miami-expat-francais-musique-live-2En poussant la porte à l’arrière du restaurant, nous découvrons une cour couverte de feuillages, habillée de guirlandes lumineuses, de bougies chauffe-plats et de meubles de jardin dépareillés. Une ambiance éclectique, chaleureuse et créative. Cerise sur le gâteau, le lieu accueille tous les soirs, à partir de 9 heures, un groupe de musique de blue, de jazz ou de soul.

Les assiettes gourmandes et plats garnis se commandent au bar extérieur : la carte, griffonnée à la craie sur un tableau, propose des assiettes de fromages et de charcuterie accompagnées de tranches de pain grillé, d’olives marinées et de confiture de figues; mais aussi des brochettes de légumes, du mahi mahi grillé, des viandes rouges grillées et des salades composées.

Et, si l’envie vous prend de constituer votre propre assiette, vous trouverez à gauche du comptoir, un réfrigérateur rempli de produits dignes d’une épicerie fine française : Pecorino Toscano, Manchego, Blue Stilton, Morbier, salami italien, chorizo, olives méditerranéennes… On se sert, comme à la maison, et on paye son assortiment au comptoir (le prix est fixé au poids). Oui, la cuisine de l’Agniappe est simple, mais savoureuse.

Après avoir été élu l’un des meilleurs lieux où écouter de la musique Live à Miami par le New Times, il est désormais conseillé de se rendre sur les lieux avant 20H, car la maison n’accepte pas les réservations en avance.

Adresse : 425 NE Second Ave., Miami

 

Share: