A l’ïle Maurice, même si cela peut être très tentant de rester toute la journée à l’hôtel pour bronzer en sirotant des cocktails… Ne restez pas dans votre cloîtrés dans celui-ci. L’île est truffée de petits trésors paradisiaques, il serait dommage de passer à coté ..Deuxième conseil :  ne suivez pas les tours operators qui vous proposeront des excusions à la journée hors de prix qui n’en valent pas forcément la peine : ils vous emmèneront dans des endroits touristiques bondés de monde, et les promenades en mer type catamaran ne seront pas des plus intimes (15 à 20 personnes sur un bateau laisse peu de place au romantisme) .

Si vous êtes comme nous à la recherche de tranquillité, sortez simplement de votre hôtel, et négociez un taxi à la journée. Cela vous coûtera entre 35 et 55 euros, et celui-ci pourra vous faire découvrir des coins magnifiques que seuls les mauriciens connaissent, à l’abri des foules de touristes.

Voici les activités / visites que nous avons préféré lors de notre séjour :

Le jardin de pamplemousses

Sûrement un des plus beaux parcs botaniques que j’ai vu de ma vie. La végétation est luxuriante, les arbres tellement hauts que l’on peut à peine apercevoir leurs cîmes, sans oublier les couleurs somptueuses des fleurs. Le parc reçoit sans cesse de nouvelles collections en provenance  d’Afrique, d’Inde, Malaisie,  Polynésie, Antilles..C’est d’ailleurs la première fois que je croise autant d’arbres exotiques : Baobabs géants, palmiers en tout genres, nénuphars géants, etc..

La plage de Mont-choisy

Menant à Grand Baie (le Saint Tropez de L’ïle Maurice), cette plage est réputée pour être une des plus belles plages de l’île. Elle est abritée par le vent, le sable y est blanc et fin, l’eau claire et turquoise.. Un petit paradis sur terre.

Cap Malheureux

Très belle église située à la pointe Nord de L’île, est elle d’une couleur rouge éclatante. Malheureusement celle-ci était fermée quand nous y sommes allés, mais le cadre extérieur reste magnifique.
Pourquoi s’appelle t-elle le Cap Malheureux ? Car c’est ici que les anglais ont débarqués pour s’emparer de l’île, en 1810 (auparavant, l’île était détenue par les Français, d’où son nom français).

Les fabriques de maquettes de bateaux

Une activité très répandue sur l’île est la fabrication de maquettes de bateaux. C’est sur cette île que sont fabriqués les maquettes, puis exportées partout dans le monde. Nous en avons visité une, mais cela reste du plaisir pour les yeux (il faut parfois compter plusieurs milliers d’euros pour l’achat d’une grande maquette)

Le Lac Sacré

Notre taxi étant de religion hindou (comme la majeure partie des mauriciens), il a ainsi pu nous expliquer quelle était l’histoire autour de ce lac. Selon les croyances il s’agirait en fait d’une résurgeance du Gange en Inde. C’est donc ici que tous les croyants se réunissent une fois par an (en mars si mes souvenirs sont bons) pour y faire un pélerinage et prier pour Shiva et ses réincarnations.
Il faut donc imaginer que plus de 500 000 personnes se réunissent dans ce lac, venant prier et faire des offrandes aux Dieux!
Ce qui est plutôt drôle à voir c’est que des dizaines de petits macaques vivent autour du lac, et profitent des offrandes faites aux dieux pour se faire de délicieux repas !

La vallée des couleurs

Un très joli parc naturel où la végétation et les animaux vivent en harmonie. Même si la balade est assez courte (1h grand maximum) et que nous avons été un peu déçus du peu d’animaux rencontrés, encore une fois c’était tout de même impressionnant de voir une végétation aussi riche et variée.

Trou aux cerfs

Cet ancien volcan est aujourd’hui comblé par un tout petit lac. Le volcan étant assez haut, il offre aussi un magnifique panorama sur le reste de l’île. C’est un très joli point de vue.

Gris-Gris – La roche qui pleure

Enfin, le dernier endroit que nos avons visité restera sûrement l’un de nos plus beaux souvenirs de l’île. La roche qui pleure est située à la pointe Sud de l’île, et porte ce nom car elle est à longueur de journée frappée par les vagues de l’océan, et cela donne l’impression qu’elle pleure. La taille et la hauteur des vagues est vraiment spectaculaire, et la vue sur l’Océan Indien est grandiose.

Pour terminer cet article, je dirai qu’au delà des paysages paradisiaque, l’île Maurice est également un pays où vous serez accueillis à bras ouverts. Amoureux de leur île, les habitants auront grand plaisir à partager avec vous leurs savoirs et leur culture. Cela rend l’île encore plus belle qu’elle ne l’est déjà.
Si vous n’êtes jamais allé à Maurice, je vous recommande vivement ce lieu pour une durée d’une semaine à 10 jours (car même si les paysages sont très beaux le tour de l’île se fait très rapidement), à l’occasion d’un voyage de noces ou tout simplement pour de belles vacances aux calme, en amoureux ou en famille.

Pour mieux visualiser les lieux :

 

Mots clefs : blog voyage ile maurice, conseils activités, destination chaleur – vacances hiver, Noël au soleil, blog voyage, blog montpellier 

Share: