Si vous habitez Montpellier et que vous cherchez d’agréables endroits pour courir en toute tranquillité, voici mon top 3 des lieux que j’apprécie tout particulièrement 🙂

#1 Le parcours de santé de Grammont

De loin mon parcours de santé préféré ! Formant une boucle de plus de 2,5km sur 1,9Km, (ce qui permet de ne pas repasser 100 fois aux mêmes endroits), il est constitué de petits sentiers, ornés par une vaste forée de pins, de cèdres, et d’une luxuriante végétation méditerranéenne. Un centre équestre se trouve même juste à coté, on peut donc courir tout passant tout près des chevaux (une vraie bouffée d’air frais pourtant non loin de la ville!)
Le petit plus : Le parc est ouvert 24h/24, pratique pour les personnes qui souhaitent aller courir le soir après le travail !

#2 Le lac du Crès

Un peu plus loin du centre-ville, le lac du Crès est aussi très agréable pour la course à pied. Vous pourrez ainsi soit courir tout autour de ce très joli plan d’eau si vous préférez le plat, sinon partir un peu plus loin dans des sentiers plus pentus qui cernent la boucle du lac. Malheureusement, il faudra attendre d’être à la maison pour se laver, car les eaux du lac du Crès ne sont pas des plus propres !

Je vous joins également un lien vers le site du crès, qui vous propose plusieurs circuits très bien fait pour les coureurs et cyclistes

#3 Le zoo du Lunaret – Bois de Montmaur

Enfin, le Zoo du Lunaret est surement le lieu le plus connu et apprécié des runners de Montpellier, mais c’est aussi un des endroits préférés pour les touristes et familles. Cela peut donc s’avérer un peu plus compliqué pour y courir les week-ends et jours fériés.

Mais, malgré le fort trafic du parc, le cadre est tout de même au top: nous sommes entourés par de magnifiques animaux sauvages qui nous plongent au coeur de la savane le temps d’une course … Le parc est également très grand (plus de 60 hectares soit environ 11km de distance) ce qui permet de proposer une large diversité de chemins pour différents niveaux de difficultés. Chacun peut donc y trouver son bonheur !

Seul bémol, le parc ferme assez tôt (en été 18h30 – en hiver 17h)

Accolé au Zoo, se trouve le Bois de Montmaur (il y a même un passage du Zoo pour y accéder directement), qui est beaucoup moins visité. Il est d’ailleurs déconseillé d’y aller après la tombée de la nuit.

Le parcours est plus petit (1,5km de distance environ) mais les chemins y sont plus abrupts. Ce parcours est d’ailleurs plus conseillé à des runners plus expérimentés 🙂

#4 Le Domaine D’Ô – Rond point d’Alco

Vers le quartier Hôpitaux-Facultés, se trouvent plusieurs pistes cyclables et espaces verts tout autour du domaine d’Ô jusqu’au rond point d’Alco (où se situe également l’aqueduc St-Clément) . La boucle forme un parcours d’environ 2 km. La route est plutôt plate et est donc facile à pratiquer (idéal pour les débutants ou les joggeurs préférant courir sur une route goudronnée).

#5 Au Stade Philippidès

Le stade, tout proche du centre ville (à quelques minutes à pieds du jardin des plantes), dispose d’une piste d’athlétisme de 400m (8 couloirs).

Il est ouvert au grand public tous les soirs de la semaine de 20h à 22h, sauf le week-end. Et si vous venez en voiture, sachez qu’il existe un parking tout proche du stade, au Gymnase Achille.

#6 Le long du Lez – quartier Antigone

Si vous habitez dans le quartier Antigone ou au Millénaire, le plus simple sera d’aller courir le long du petit chemin bordant le Lez (derrière Place de L’europe) , où d’ailleurs de nombreux coureurs viennent faire leur footing le matin et le soir. Le chemin doit faire environ 1 à km de long, soit 2 km aller-retour.

#7 Le long de la plage

Si vous avez une voiture où que vous habitez proche des plages, courir le long de la plage est un excellent lieu pour faire du renforcement musculaire. Il faut faire attention cependant si vous êtes sensible au niveau des tendons et du talon d’Achille, car ils seront très sollicités. Inutile de vous citer les plages, tout le monde connaît la plage de Palavas, Carnon ou encore le grand Travers. Cependant, si vous cherchez des plages moins peuplées, je vous recommande la plage de Frontignan, ou encore celle de Vic la gardiole, qui sont beaucoup plus agréables à parcourir.

Et si vous n’aimez pas courir seul(e), sachez qu’il existe le groupe « Night Run Montpellier » sur Facebook, gratuit et ouvert à tous les niveaux, qui propose le mardi soir, mercredi soir et jeudi soir des footings sur Montpellier et aux alentours !

Mots clefs : courir à Montpellier, les meilleurs endroits pour courir à Montpellier, Running Montpellier, parc course à pieds montpellier, parc pour courir montpellier

Share: