Ce n’est plus un secret, le talent et la créativité forgent l’âme de Nashville.

En plus d’être le socle de la scène musicale américaine, elle est aussi riche d’une scène culinaire en pleine émergence.

Ses racines de cuisine méridionale, mêlées à l’influence gastronomique d’immigrants venus des quatre coins du pays et du monde, façonnent la gastronomie de Nashville.

Ici le thé est doux, le poulet est “hot”, les repas copieux, et s’achèvent souvent par un biscuit.

Le “Hot Chicken” (poulet frit mariné dans une sauce épicée), né à Nashville, est devenu en quelques années la spécialité de la ville, puis, l’une des recettes de poulet les plus répandues et appréciées des Etats-Unis.

Le magazine Food & Wine a souligné la «scène culinaire en plein essor de Music City», le Food Arts Magazine a noté «la scène culinaire émergente qui a placé Nashville sur le radar gastronomique» et, plus récemment, Condé Nast Traveler estime«justifier un séjour à Nashville uniquement pour sa cuisine».

Assez discuté, il est temps de déguster.

Un repas typique du Sud chez Monell’s

Plus qu’un restaurant, Monell’s est une expérience. La “Southern experience”.

Dans la salle de réception d’une maison victorienne de 1880 chargée par des meubles rustiques et des papiers peints floraux, nous partageons un repas opulent digne de Thanksgiving autour d’une grande table en bois, assis à coté de parfaits inconnus. Un clin d’oeil aux grands festins d’autrefois, qui rassemblaient les familles voisines d’un même village.

Les hôtes ne sont autres que les membres d’une grande famille, où tout le monde met la main à la patte. Les aïeux, s’agitent aux fourneaux, les plus jeunes, servent et accueillent les convives.

Les plats, copieux et alléchants, arrivent et circulent autour de la table : poulet frit, pommes de terre en purée, haricots verts, thé sucré, brioches à la cannelle. saucisses fumées, bacon, jambon de pays, crêpes, œufs brouillés, pommes de terre rissolées, gruau de fromage, poêlée de poulet frit, pouding au maïs …

La valse de plats continue jusqu’à ce que nos estomacs ne puissent plus plus recevoir un grain de maïs supplémentaire. Nous nous levons, repus pour la journée, et rendons notre ticket repas qui résume tout : « J’ai mangé et je ne peux plus me lever. »

Prix : 14,95 par personne, pour un repas à volonté, taxes incluses. Adresse : 2601, 1235 6th Ave N, Nashville, TN 37208

Un “Hot Chicken” chez son inventeur, Prince’s Hot Chicken Shack

Aujourd’hui légendaire, l’histoire de ce restaurant remonte en 1930, lorsque Thornton Prince serait rentré chez lui après une nuit d’adultère. Bien que madame ait essayé de se venger en faisant rouler son poulet du dimanche dans un mélange d’épices ardentes, il n’en fût rien, car Thornton adora tant sa saveur, qu’il ouvrit un restaurant à son effigie. De doux à extra épicé, chaque morceau de poulet mariné dans la sauce est servi sur deux tranches de pain blanc, recouvert de cornichons à l’aneth. Le tout accompagné de chou frisé croustillant, d’une une salade de pommes de terre crémeuse et d’haricots cuits au barbecue.

Prix : 7$ le plat. Adresse : 123 Ewing Dr #3, Nashville, TN 37207

Alternative : Hattie B’s

Hattie n’a peut-être pas créé le “hot chicken”, mais peut certainement se vanter de l’avoir placé sur le devant de la scène nationale. Inauguré en 2012, ce restaurant familial est rustique, sans fioritures, et surtout très convivial : nous mangeons avec les doigts, dans des paniers bordés de papiers à carreaux rouges et blancs, assis sur tables de pique-nique.

Prix : Entre 7 et 10$ le plat. Adresse : 112 19th Ave S, Nashville, TN 37203 / 5209 Charlotte Pike, Nashville, TN 37209 /

Un apéritif de caractère chez Husk

Le whisky affiné au charbon de bois est la signature du Tennessee.

Outre sa variété impressionnante de bourbons et de whiskies internationaux, Husk se distingue par son armoire rustique gorgée de whiskies d’époque. Certaines de ces marques rares, qui ne sont plus disponibles depuis de nombreuses années, pourraient ainsi promettre “the once-in-a-lifetime taste”.

Prix : Entre 11 et 20$ le verre. Adresse : 37 Rutledge St, Nashville, TN 37210

 

Une soirée romantique live music au BlueBird Cafe

La musique ne s’arrête point à Nashville, même à l’heure des repas.

Le Bluebird Cafe est pourtant l’un des plus prestigieux “venues” (bar musical accoustique) au monde. Ce petit établissement sans prétention de 90 places, a pourtant le privilège de recevoir – et de dévoiler – les plus grands artistes de musique du monde : Garth Brooks, Pam Tillis, Keith Urban, Trisha Yearwood et Faith Hill. ou encore Taylor Swift.

Une lumière douce et romantique, une atmosphère intime et studieuse, des chansons inspirantes et créatives, le BlueBird Café est le lieu idéal pour ressentir les vibrations de la musique authentique d’artistes sincères.

NB : Victime de son succès, les réservations vont vite, et sont obligatoire (réserver sa table au moins 15 jours à l’avance sur le site officiel)

Prix : Environ 30$ le repas, hors taxes. Adresse : 4104 Hillsboro Pike, Nashville, TN 37215

meilleures-adresses-nashville-tennessee-restaurant-honky-tonk-bar-blog-voyage-usa

Un goûter sucré chez Loveless Cafe

Établi en 1951, le Loveless Cafe est un monument de Nashville qui reste fidèle aux saveurs du sud. Ses délicieux biscuits au beurre (dont la recette est à ce jour restée secrète) ont fait le tour de Nashville, et même, du pays. Le café sans amour est pourtant ancré dans la tradition du confort, des plats faits à la main et de l’hospitalité du Sud.

Prix : Moins de 10$, hors taxes.

Adresse : 8400 TN-100, Nashville, TN 37221

Share: