Après avoir réservé nos billets de transport pour Cat Ba par le biais de notre hôtel, nous réalisons un trajet d’environ 3H (bus – speed boat – bus) pour atteindre l’île.

Située à 60 km de Haiphong,  l’île de Cat est la plus grande de la baie d’Halong. Loin de l’afflux touristique car moins accessible, elle est le lieu favori des backpackers qui viennent y découvrir l’île en toute intimité.

En plus de nous offrir un beau panorama sur les pains de sucres flottants d’Halong, elle compte 3 plages au sable fin, des petits villages de pêcheurs, plusieurs grottes dissimulées dans ses montagnes, ainsi qu’un grand parc naturel d’une richesse et d’une diversité inouïe.

Explorer l’île en Scooter

Afin de nous déplacer rapidement sur l’île et d’accéder à des lieux plus repoussés, nous avons loué un scooter par le biais de notre hôtel. Ainsi, nous avons pu longer la côte de l’île, découvrir des plages abandonnées, et pénétrer de petits villages vivant de la pêche et de l’élevage d’animaux. En traversant leurs ruelles, nous croisons de grands séchoirs sur lesquels reposent des filets de poissons, des enfants interpellés de voir des visages étrangers, et des femmes souriantes de tout âge travaillant dans leur potager.

cat ba vietnam avis backpacker

Traversée de l’île de Cat Bat en Scooter

Se balader sur des plages quasi désertes

L’île regorge de petites plages avec vues imprenables sur la baie d’halong. Etant en basse saison, nous n’étions qu’une poignée de voyageurs à nous promener sur ces plages quasi désertes.

Se ressourcer au parc national de Cat Ba

Le parc, situé à environ 15km de la ville, couvre la moitié de la surface de l’île et 90 km2 des eaux qui l’entourent. Y sont recensés plus de 32 espèces de mammifères, 60 espèces d’oiseaux rares, et plus de 800 espèces de plantes. Nous déambulons dans cet immense forêt sauvage et humide, seuls face à la nature, accompagnés par le chants des oiseaux et des insectes bourdonnants. On se retient aux racines, on dérape sur des sentiers glissants de par la rosée du matin, on escalade des bris de roches plutôt coupants … Puis vient la récompense de nos efforts au sommet de la montagne : un panorama à 360 degrés se dévoile sous nos yeux, nous laissant sans voix.

Visiter l’hôpital grotte

Lors de la guerre, des résistants Viêt-Congs ont aménagé un hôpital où soigner clandestinement les combattants dans l’anfractuosité d’une grotte. Malgré la lourde histoire de cet hôpital et les cicatrices de guerre qu’elle contient, nous n’avons malheureusement pas eu le temps de nous immerger de ce passé à cause d’une visite trop furtive des lieux. Celle-ci s’est déroulée en 10 minutes montre en main,  accompagnée d’un guide pressé de recevoir son pourboire, qui nous a présenté de façon expéditive et à peine compréhensible les pièces vides de l’hôpital.

Notre auberge de jeunesse à Cat Ba

Nous avons séjourné 4 nuits au Cat Ba Central Hotel, le repère des voyageurs de courtes escales sur l’île. Pour 11$/nuit, nous avons eu une grande chambre d’environ 15m², contenant 2 lits doubles et une salle de bain privée. Malgré un wifi peu stable et une coupure de courant d’une après midi, le dynamisme et l’humour des jeunes vietnamiens gérant l’hôtel ont largement rattrapé ces petits bémols.
Ceux-ci nous ont été de bons conseils et nous ont permis de faire une croisière à 2 pour seulement 35$/personne (un coût moindre comparé aux 150$/personne demandés par d’autres tours opérators de l’île). Au vu du nombre de bateaux de plus de 20 personnes que nous avons croisé, je pense que notre hôtel devait également être l’un des rares à proposer des croisières sur la baie d’Halong à seulement 2, 4 ou 8 personnes. Nous avons également pu très facilement louer un scooter lorsque nous le souhaitions, pour 2$ la demie-journée.

Les restaurants de Cat Ba

Coté culinaire, il fût difficile de trouver de vrais restaurants locaux autour de la Baie d’Halong. La plupart d’entre eux proposaient principalement des plats occidentaux (sandwiches, hamburgers, et même des spaghettis bolognaises…) , et le prix de nos plats favoris se sont vus multipliés par 2.

Après avoir essayé en vain plusieurs restaurants peu goûteux, nous sommes retournés à plusieurs reprises au Quan Family, le seul restaurant du coin dont la carte contenait plus de plats vietnamiens que de plats occidentaux.

Budget

  • Hôtel : 11$/nuit
  • Restaurant : 10$/repas pour 2 personnes (1 repas / jour)
  • Scooter : 4$/jour

Frais supplémentaires

  • Croisière sur la Baie d’Halong : 35$/personne

Nous avons au total dépensé 35$ par jour, soit 17,5$ par personne.

Comment se rendre à Cat Ba ?

Comme indiqué précédemment, nous avons demandé à notre hôtel de nous réserver le trajet vers Cat Ba. Celui-ci (Camel City Hotel) est passé par l’agence TP Travel, une agence de voyage Vietnamienne. Nous avons pris le bus jusqu’à Haiphong, puis le speed boat pour atteindre l’île, et enfin un dernier bus jusqu’au centre ville de Cat ba. Le trajet total dure environ 3 heures, et n’est pas désagréable étant donné que les bus et le speed boat étaient plutôt propres.

Retrouver tous nos points d’intérêts à Cat Ba

**********

Après 4 jours passés au calme et en bord de mer, nous réservons un bus pour Tam Coc par le biais de notre hôtel (10$/personne) et quittons la baie d’Halong maritime pour la baie d’Halong terrestre …

Lire aussi : Une journée sur la Baie d’Halong, le joyau du Vietnam

Share: