En plus d’être le berceau historique du Vietnam, l’ancienne capitale est aussi réputée pour être l’élite de la gastronomie vietnamienne. La cuisine de Hue reflète la culture rizicole du Vietnam : les pâtes sont faites à partir de riz gluant, et les plats concoctés avec les produits de la mer. Les rouleaux de printemps (springs rolls & nems) sont entre autres nés dans cette ville. Parmi les spécialités que nous avons goûté :

#1 Le Bun bo Hue

Sûrement le plat le plus célèbre de Hué. Cette soupe similaire au Pho Bo se différencie par les épices qu’elle contient. Des nouilles blanches sont plongées dans un bouillon, mélangeant boeuf, citronnelle, légumes et sauce de poisson. Le mélange est assez curieux, mais surtout très épicé ! Avis aux personnes sensibles, quelques gouttes d’eau risquent de tomber de votre front !

Bun bo hue Spécialité culinaire Hué Vietnam

Bun bo hue Spécialité culinaire Hué Vietnam

#2 Le Com Hen (riz aux palourdes)

Une spécialité très simple et à bas prix. Un bol de Com Hen est un mélange de riz, d’herbes, de beurre, d’épices, de cacahuètes et palourdes, servi avec un bol d’eau salé. Le concept est de verser petit à petit l’eau salée dans le mélange de riz, pour décupler les arômes en bouche. Il est souvent dit qu’un bon riz aux moules doit être tellement piquant qu’il doit vous faire larmoyer. Mission réussie .. !

Les saveurs de ce plat sont absolument uniques, cependant les épices sont tellement intenses qu’il en devient difficile d’apprécier le plat avec la bouche en feu.

Les quantités servies dans les petits restaurants de rue restent pour la plupart du temps assez modestes. Il est souvent nécessaire de commander plusieurs fois pour être rassasié.

#3 Le Banh bot loc (raviolis de crevettes à la vapeur)

Véritable spécialité du centre du Vietnam, l’originalité de ce plat est dans sa préparation : la farine de tapioca est mélangée à des crevettes décortiquées et des oignons, le tout formant une pâte particulièrement translucide et molle, qui peut surprendre lors de la première bouchée. La cuisson se fait ensuite à la vapeur, et les mets disposés dans des feuilles de bananier.

Je n’avais encore jamais goûté ce type de texture à la fois fondante et consistante. Coté saveur, le goût de poisson est prédominant, sans être agressif. Même si ce ne fût pas le grand amour entre nous, ce plat restera pour moi une initiation intéressante à de nouvelles textures.

Le plat a par ailleurs récemment été élu comme l’une des 30 meilleures pâtes du monde par CNN.

#4 Nem Lui

Après avoir tenté de manger la tige de citronnelle enrobée par la viande (légèrement indigeste), la serveuse amusée de nous voir faire est finalement venue à notre secours pour nous expliquer comment manger ce plat !

Le Nem Lui est en fait un Nem que l’on réalise soi-même: il faut ainsi tenir un feuille de riz dans la paume d’une main, y déposer la viande, ajouter un peu d’herbes aromatiques, quelques légumes, puis retirer les brochettes, et enrouler le tout qui sera à tremper dans la sauce « nuoc lèo », une sauce délicieuse à base de cacahuètes torréfiées.

Après avoir compris comment préparer les Nems, je me suis tout simplement régalée.

#5 Ban Khoai

Cette galette de riz très goûteuse contient des crevettes, des pousses de soja, des oeufs, des oignons et des herbes. La galette se trempe ensuite dans une sauce au poisson qui relève les arômes. Mon second coup de coeur après le Nem Lui …

Banh bot loc Spécialité culinaire Hué Vietnam

Banh bot loc Spécialité culinaire Hué Vietnam

Les bonnes adresses à ne pas rater à Hué

#1 Le Plumeria Restaurant

Notre restaurant préféré de Hué ! Non mentionné dans les guides et non existant sur Tripadvisor, ce restaurant bien caché dans une petite ruelle non empruntée par les scooters (=calme) ne pratique pas de prix touristiques et propose une carte complète comprenant toutes les spécialités de Hué.

Celui-ci est tenu par de jeunes filles (…qui adorent la musique romantique) et propose un cadre charmant. Au fond de la salle principale se trouve un grand bassin japonais rempli de petits poissons que l’on peut saluer avant d’aller payer.

Adresse : 42 Nguyễn Công Tru, juste après Motorvina

#2 Le Com Hen

Pour goûter le plat authentique du Com Hen, rendez-vous au 17 Han Mac Tu, situé juste en face de la rivière aux parfums. La petite gargotte locale est peu côtoyée par les touristes, ce qui aide à mieux s’immerger à la vie locale. Assis sur les fameux tabourets en plastique bleu, nous avons apprécié découvrir ces nouvelles saveurs en profitant d’une jolie vue sur la rivière. les petits bols sont à 20 000 dongs (1€).

Adresse : 17 Han Mac Tu, Hue

Com Hen - Spécialité culinaire Hué Vietnam

Com Hen – Spécialité culinaire Hué Vietnam

#3 Le Hong Mai

Ici ne sont servis que des Nem Lui et des Ban Koai, mais ceux-ci sont extrêmement bien préparés ! Les Nem Lui sont à 80 000 dongs, et les Banh Khoai à 25 000 dongs. Nous n’avons pas retrouvé d’autres restaurants pouvant égaler la cuisine du Hong Mai. Nous avons profité de sa localisation proche de la citadelle impériale pour venir reprendre des forces après la longue visite à pieds de la citadelle.

Adresse : 65 Nguyễn Biểu | Voir sur Tripadvisor

#4 Le Shiva Shakti

Dans un autre registre culinaire, le restaurant indien Shiva Shakti restera de loin le meilleur restaurant indien que nous ayons mangé jusqu’à présent. Le chef et gérant est indien, et le restaurant côtoyé par les indiens expatriés locaux. Malgré les prix plutôt élevés (100 000 – 150 000 dongs pour un plat), les quantités sont généreuses et la qualité est au rendez-vous. Si comme nous, vous souhaitez faire un break avec la cuisine vietnamienne  le temps d’un repas, sans pour autant céder à l’appel de la cuisine occidentale, la cuisine indienne peut être un bon compromis.

Adresse : 27 Vo Thi Sau St, Hue, Vietnam | Voir sur Tripadvisor

Shiva Shakti hue

Shiva Shakti hue

Retrouver les restaurants de Hué

Share: