Logé au sein du luxueux Mandarin Oriental, le restaurant La Mar by Gaston Acurio, nous invite à explorer les saveurs de la gastronomie nippo-péruvienne, dans un cadre atmosphérique surplombant la baie de Biscayne et les toits de Miami.

Avant de débuter ce voyage culinaire prometteur, nous attendons sagement notre table, cocktail en main, dans l’un des canapés lounge de la terrasse du Yaku by la Mar, adjacent au restaurant. Le moment idéal pour en apprendre plus sur ce cher Gaston, tout en contemplant la belle skyline s’illuminer sous nos yeux, et (avec un peu de chance) observer quelques dauphins de passage dans la baie.

Gastón Acurio, chef, écrivain, entrepreneur à succès et propriétaire de plus de 40 restaurants dans 12 pays, est l’ambassadeur de la révolution culinaire péruvienne dans le monde. Et c’est au Mandarin Oriental de Miami qu’il a décidé d’installer l’un de ses trois établissements aux Etats-Unis.

Accompagné de son chef exécutif péruvien, Diego Oka, il se consacrent à réhausser la cuisine péruvienne aux sommet du raffinement en puisant leur inspiration dans le Nikkei, un style culinaire innovant, combinant le meilleur de la cuisine délicate du Japon à la fraîcheur et au punch épicé du Pérou, autour du met préféré des deux cultures : le poisson frais.

La mise en bouche étant faite, il est temps d’en juger par nos propres palais.

Le choix est tant difficile, que nous prendrons le “menu du chef”, combinant 3 entrées, 3 plats et 3 desserts à partager, sélectionnés par le chef.

Verdict ? Une explosion d’arômes surprenants, de combinaisons craquantes et croustillantes exquises, donnant naissance à des ceviches stellaires, des mélanges de nigiri (boulettes de riz japonais), d’anticuchos (brochettes péruviennes) et de grands plats de riz faisant écho aux cultures sud-américaine, chinoise et japonaise.

Nous continuons l’expérience sur un “Chaufa aeroperto”, un mélange de riz poêlé, de légumes, crevettes de saucisse chinoise, assaisonné d’une sauce nikkei; et terminons le festin par un “chocolat en texturas”, brownie au chocolat, mousse, crème glacée au chocolat péruvien à 60%, gouttes de manjar cristallisées.

La Mar n’est définitivement pas un simple restaurant, mais une expérience épatante. De l’entrée au dessert, de surprenantes saveurs se lient d’une harmonie subtile en bouche, qui nous feraient presque oublier le décor spectaculaire du lieu.

Ne venez pas sans goûter la classique cébiche, réalisée à partir d’une marinade d’agrumes composée de piment ají limo, de dinde, de coriandre, d’oignons rouges, de leche de tigre classique et de choclo. Ce plat à lui seul vous fera succomber au charme culinaire du Nikkei.

Le dimanche, un opulent brunch de deux heures propose une cuisine d’inspiration péruvienne, des cocktails à siroter à volonté et des desserts décadents, toujours avec vue imprenable sur l’eau, sous la douce brise de Biscayne Bay.

Adresse : 500 Brickell Key Dr., Miami  | Téléphone : 305-913-8358 | Site web :  mandarinoriental.com.

Share: