Malgré sa petite superficie de 710 kilomètres carrés, Singapour a su intelligemment aménager son espace et développer de nombreuses activités, pour devenir une destination touristique à part entière, qui fait aujourd’hui rêver bon nombre de voyageurs. Ses jardins futuristes, son architecture unique et son kaléidoscope culturel nous ont ainsi convaincu de rendre visite à la fameuse la cité-Etat.

6 immanquables

#1 Marina Bay Sands

Inutile de présenter le complexe hôtelier de renommée mondiale le plus cher construit jusqu’à ce jour, leader des affaires, des loisirs et du divertissement de Singapour. A ses pieds, la tête en l’air, nous sommes décontenancés de cette audace architecturale. Son architecture intérieure l’est tout autant. On déambule dans une immense artère commerciale envahi par la lumière en guise d’atrium, abritant notamment une patinoire, un casino, et 350 magasins regroupant les marques les plus luxueuses. Marina Bay Sands est un véritable microcosme dans la ville. Pour les curieux souhaitant atteindre son sommet, rendez-vous à la tour n°3 – 57ème étage, pour siroter un cocktail au bar CE LA VI, et contempler la plus grande piscine à débordement du monde, longue de 146 mètres.

Une seconde visite de la Marina à la nuit tombée peut se faire de l’autre coté de la baie, aux cotés du Merlion. Ce lion au corps de sirène est l’emblème de la ville.

Prix : Gratuit

#2 Garden by the Bay, le poumon vert de Singapour

« Sommes-nous toujours sur terre ou dans une autre dimension ? » furent nos premiers mots face à cet immense parc floral futuriste aux valeurs pourtant conservatrices. Certains se pensent dans un film de science-fiction, d’autres dans un futur proche, le jardin impressionne autant qu’il interloque.

3 attractions principales le composent: Le Flower Dome, le Cloud Forest et les Supertrees.
Astuce pour éviter l’afflux de touristes : nous avons visité le parc de 18:30 jusqu’à sa fermeture à 21h. Nous avons ainsi pu errer dans des allées presque désertes et apprécier l’atmosphère mystérieuse qui s’en dégage grâce aux jeux de lumières réalisés sur les végétations.

Le Flower Dome, spectaculaire et innovant, est la plus grande serre de verre du monde. Il reproduit différents écosystèmes du méditerranéen au subtropical, qui lui permettent d’abriter un large variété de fleurs et d’arbres du monde entier. Nous déambulons au milieu d’immenses arbres, découvrons de nouveaux parfums, nous extasions devant les couleurs explosives des champs de tulipes. La magie opère tant qu’il en devient difficile de quitter cette bulle féerique…

Le Cloud Forest est quant à lui un dôme de verre abritant une montagne de 35m de haut, recouverte de végétation luxuriante, depuis laquelle se jette la plus haute cascade intérieure du monde. Le Dôme reproduit l’atmosphère fraîche d’une forêt pluvieuse de 200m d’altitude, ce qui lui permet d’accueillir un massive variété de végétations, pour certaines, en voie de disparition. Les ponts encerclant la montagne nous font graviter autour de celle-ci, et nous font changer de climat au fur et à mesure de notre ascension. Nous apprenons, explorons, contemplons cet univers émouvant, captivant. Au couché du soleil, les jeux de lumière se mêlent avec le voile de brume de la cascade, créant une toile mystérieuse, presque irréelle.

L’air évacué des conservatoires est canalisé vers 18 « Supertrees», d’immenses structures futuristes en forme d’arbres, qui servent de sites de reproduction pour les oiseaux et les insectes. En plus d’abriter des centaines de plantes, les arbres contiennent des cellules photovoltaïques ainsi qu’un système de collecte des eaux pluviales.

Garden by The Bay offre une approche à la fois instructive, enrichissante et ludique sur l’environnement auprès des visiteurs, ainsi qu’un modèle de biodiversité et de technologies vertes aux yeux du monde.

Prix / Durée : 32$ / personne pour l’accès aux trois attractions | Prévoir 3 heures minimum pour faire les 3 attractions

#3 Botanic Garden

Véritable expérience sensorielle en plein air, cet immense espace de 63 hectares est un formidable écrin de verdure en plein centre ville. Nous y croisons des arbres du monde entier, nous délectons de la beauté du jardin des orchidées,  frôlons d’intrépides varans, faisons connaissance avec les poissons-chats du lac, marchons dans une forêt tropicale primitive et nous reposons sur la pelouse luxuriante. La chaleur humide et la végétation tropicale nous rappellent que nous sommes au niveau de l’équateur, nous laissant imaginer ce que pouvait être la mangrove il y’a quelques décennies. Notre balade de quelques heures sera finalement écourtée par un orage tropical incongru, nous forçant à quitter les lieux hâtivement.

Prix / Durée : Gratuit / 5$ pour visiter la jardin des Orchidées. Prévoir 4 heures pour tout visiter

#4 Orchard Road

La plus grande et célèbre avenue de Singapour regorge de commerces où la dépense fait fureur. Les plus grandes marques y affichent fièrement leur nom, les centres commerciaux y poussent comme des champignons. Cependant, nous sommes bien loin du tourbillon consumériste de Times Square, où les panneaux publicitaires s’entassent les uns sur les autres. Ici, la publicité reste discrète et n’entache pas la beauté de la ville.

#5 Chinatown

Nous avons pu nous rendre à plusieurs reprises dans le fameux quartier chinois de par sa situation proche de notre hôtel. Son architecture, ses magasins bric à brac et ses temples (Buddha Tooth Relic Temple,  temple hindou de Sri Mariamman) nous plongent bien dans une atmosphère chinoise, mais pas en Chine, à cause d’un certain manque d’authenticité. L’endroit fait cependant figure de rescapé au milieu des gratte-ciel. Pour une ambiance plus authentique, rendez-vous aux alentours de 18h au Chinatown Complex Food Centre. Contrairement à la Chinatown Food Street qui est très touristique, le complexe fréquenté uniquement par les expatriés chinois propose de vrais mets chinois, et à moindre prix.

#6 Maxwell Road

Manger à Singapour est d’une importance capitale, un art de vivre. Les repas font partie des passions favorites des Singapouriens. Au moment du repas, hommes d’affaires, touristes, riches et moins riches se retrouvent aux “hawker centres” (et les “food courts”) qui regroupent des dizaines de stands bon marché où l’on peut goûter toutes les cuisines locales : chinoise, malaisienne, indonésienne, indienne… Chacun fait la queue pour aller chercher son plat, puis l’on se retrouve au milieu pour s’attabler. Pour tester ces lieux incontournables, rendez-vous au Maxwell Road, qui de par son histoire et son emplacement (Chinatown) a pour réputation d’être un des meilleurs food court de la ville.

6 coups de coeur

#1 Clarke Quay

Ancien quartier d’affaire de la ville, Clarke Quay est devenu le quartier le plus animé de la ville. Les anciens entrepôts aux façades multicolores ont été réaménagés en restaurants / discothèques. Nous avons adoré nous promener dans ce quartier très animé à la nuit tombée. Le long de la rivière, les restaurants s’illuminent de toutes les couleurs, les artistes de rue se mettent en scène, tandis que les « bumboats » (bateaux typiques) naviguent sous nos yeux.

#2 Raffles hotel

Venant tout juste d’être restauré cette année (2017), ce magnifique bâtiment colonial à l’architecture victorienne est le plus vieil hôtel de la ville. Un coup d’oeil bref mais incontournable pour ce lieu légendaire qui a entre autre accueilli Joseph Conrad, Rudyard Kipling, Sommerset Maughan et Ernest Hemingway.

#3 National City Gallery

Pour les amoureux d’urbanisme ou les amoureux de la cité-état, la galerie nationale de Singapour vous comblera de joie ! Pour les autres (comme nous), la galerie s’est avérée être une visite très intéressante car elle dessine le futur aménagement de Singapour sur les 30 prochaines années, par le biais d’ateliers créatifs et interactifs captivants.

Prix / durée : La visite est gratuite et dure environ 45 minutes.

#4 Haji Lane – Arab Street

Aussi surnommée la rue la plus tendance de la ville, Haji Lane est le paradis des fashionistas. Petite et étroite, elle recèle cependant de dizaines de charmantes boutiques indépendantes, de galeries d’art éphémères et de cafés chics.  C’est l’endroit idéal pour s’imprégner de la culture cosmopolite contemporaine de Singapour.

Quelques rues plus loin, se trouve le quartier arabe de Singapour. La rue principale est animée par des restaurants orientaux, des marchands d’articles en tout genre, avec en toile de fond la mosquée Sultan, la plus grande de la ville. Encore une fois, le dépaysement est réussi et nous replonge dans nos souvenirs de Turquie au travers des façades aux mosaïques bleutées du quartier.

#5 Little India

Les façades en arc en ciel du quartier, ses guirlandes, ses marchés colorés, ses odeurs d’encens, ses rites religieux pratiqués à même la rue et sa cuisine épicée nous immergent en Inde. Coté shopping, Le Mustafa Centre est une scène culte du quartier car il est le meilleur endroit pour faire une bonne affaire. Il est bon de flâner dans ce quartier à l’ambiance Bollywood où la convivialité, les couleurs et le désordre règnent !

#6 Siroter un Singapore Sling Cocktail sur un Rooftop

Bon nombre de Skybars ont élu domicile à Singapour depuis ses dernières années. Pour éviter la foule du Skybar de la Marina Bay, nous avons choisi de nous rendre à L’Altitude, qui offre probablement la meilleure vue à 360 degrés de Singapour, dont un point de vue imprenable sur la Marina Bay. Le mieux est de s’y rendre à son ouverture à 18h, pour profiter d’un joli couché de soleil orangé et observer les lumières de la ville s’illuminer peu à peu à la tombée de la nuit.

Pour la petite histoire, le Singapour Sling a été inventé en 1913 par le barman du « Long Bar » du mythique Raffles Hotel…
Prix : 30$ pour une entrée + Cocktail

Lire la suite de l’article

Share: