Afin de naviguer au gré de nos envies, nous avons réservé un petit bateau de 2 personnes pour une journée par le biais de notre auberge de jeunesse à Cat Ba (En savoir plus)

Après 2 jours de mauvais temps, le soleil a finalement percé les nuages le jour de notre croisière, de quoi ensoleiller cette journée « presque » parfaite.

8:00 am. Un taxi nous récupère à notre hôtel pour nous conduire au port. Sur le port, se trouvent des bateaux de toutes tailles, allant du yatch à la petite barque. Un jeune homme nous sourit, nous aborde et nous mène .. A une petite barque ! Petite, certes, mais pleine de charme et d’authenticité.

Après avoir salué notre capitaine, nous prenons le large et nous engageons dès notre sortie du port dans un chemin différent des autres bateaux. Notre bateau étant petit, il nous permet de naviguer en dehors des sentiers battus et de longer les pics rocheux de la baie s’élançant devant nos yeux.

Au fur et à mesure que nous avançons, la brume maritime du matin se dissipe et laisse apparaître au loin les fameux pains de sucres reflétant la lueur du soleil.

Après 1h de navigation, les merveilleuses plages de Ba Trai Dao se dessinent devant nous dans un cadre féerique. Nous accostons sur une plage déserte, et profitons de moment unique : nous sommes seuls au beau milieu de la baie d’Halong.

Croisière sur la Baie d'Halong

Pendant que notre capitaine se régale à pêcher, nous partons découvrir les 4 coins de la plage, et nous baignons dans l’eau claire et chaude de la baie.

Un peu plus tard dans la matinée, nous amarrons au milieu d’un lac entièrement entouré de falaises pour faire une promenade en canoë et découvrir les grottes aux alentours.

12:00 am. Nous reprenons la route pour déjeuner sur un des restaurants flottants de la baie. Nous dégustons un délicieux repas face à la baie, et faisons connaissance avec les habitants du village flottant. Ceux-ci nous montrent fièrement leurs poissons capturés dans les filets qui ornent leurs maisons.

15:00 pm : Après avoir repris la mer, dernière escale sur l’île aux singes, ou plus exactement l’île aux touristes. Nous ne sommes plus seuls au monde ! Des centaines de touristes arrivent en masse sur l’île en provenance d’Halong, pour y boire des bières et profiter de sa grande plage.
Nous partons de ce pas découvrir un autre coté de l’île en gravissant quelques pics karstiques. A cause de nombreux embouteillages créés par les touristes, nous nous arrêtons finalement à mi-chemin, mais profitons d’un beau point de vue sur le couché de soleil de la baie d’Halong.

17:00 pm : Nous rentrons au port, reconduits à notre hôtel par notre taxi. Malgré le bémol de notre dernière escale, nous rentrons les yeux encore émerveillés par la beauté des paysages et des souvenirs pleins la tête de cette belle journée.

Croisiere sur la baie d'halong

Retour à Cat Ba

En vidéo, c’est encore mieux !

Lire aussi : L’île de Cat ba, la route alternative vers la Baie d’Halong

Share: