Le workaway est un moyen idéal pour combiner voyage, expérience professionnelle et immersion culturelle. Voyager plus longtemps sans dépenser plus, qui rêverait de mieux ?

Le principe du Workaway

Qu’est ce que le Workaway ? Workaway est un site internet qui met en relation des « workawayers » (les volontaires) avec des programmes de volontariats dans de nombreux pays. L’inscription annuelle est à 38$ pour 2 personnes.
Son principe ? Travailler 4 à 5 heures par jour moyennant une compensation financière, ou en échange d’être logé/nourri chez l’habitant.
La promesse de Workaway ? Vous permettre de voyager sur le long terme à moindre frais, d’acquérir de l’expérience professionnelle, de faire des rencontres et de partager le quotidien des locaux.

Après avoir découvert ce concept par hasard lors de notre voyage au Vietnam, nous avons décidé de tenter l’expérience. Suite à une furtive recherche sur Workaway.com, nous tombons sur une annonce correspondant parfaitement avec nos profils, située d’autant plus dans notre prochaine destination : Hoi An.

Après avoir pris contact par mail avec Stuart & Sharon, nous les rencontrons dès le lendemain. Après de rapides présentations et explication du contexte de la mission, nous acceptions leur offre : travailler 4 heures par jour en échange du paiement de notre hôtel et de notre scooter.

La société

Stuart & Sharon possèdent un blog en ligne dédié aux touristes et expatriés d’Hoi An. Je conseille par ailleurs à tout voyageur de passage à Hoi an de consulter leur site HoiAnNow.com, abondant d’informations utiles, de bons plans et d’événements peu connus des touristes.

Stuart & Sharon sont Australiens. Leur rencontre fût très enrichissante pour nous, car elle nous a permis de nous immerger dans le quotidien d’expatriés au Vietnam, mais aussi d’en apprendre plus sur la culture australienne et de développer notre anglais.

Grâce à leur large réseau de contacts nous avons également pu rencontrer la communauté française et australienne d’Hoi An, découvrir des lieux loin de l’afflux touristique, et d’assister à des événements (soirées d’inaugurations..) que ne nous n’aurions pas eu la chance de connaître sans eux.

Deux autres Workaways étaient également présents, Ryan (Américain) et Michaela (Tchèque). Ceux-ci étaient en charge d’explorer de nouveaux lieux dans Hoi An, puis de rédiger des articles dédiés à ces lieux sur le site internet.

Retour experiénce avis Workaway

Bureau de la société Hoi An Now

Notre mission

Contrairement à beaucoup de Workaways, nous n’avons pas fait de travail manuel (babysitting, fruit picking, gardiennage.. ) mais des missions dans nos branches d’activités professionnelles (front-end developement & digital marketing).

En effet, Stuart & Sharon avaient besoin de conseils pour optimiser leur site internet et développer leur présence sur le web et les réseaux sociaux. Autrement dit, tout ce que nous savons faire !

La collaboration s’est ainsi parfaitement bien passée : Stuart & Sharon furent des employeurs disponibles, intéressés, curieux et passionnés par leur métier. Celle-ci s’est tellement bien déroulée que Stuart & Sharon nous demandèrent de prolonger notre séjour, et nous ont rémunéré plusieurs millions de dongs supplémentaires que la somme initialement convenue.

Les horaires de travail de 9h30 à 13h30 furent d’un bon compromis, nous laissant ainsi tous nos après-midi de disponibles pour partir explorer la ville d’Hoi An.

Quels avantages tirer du Workaway ?

  • Voyager à moindre frais (logement et nourriture inclus dans l’offre des hôtes)
  • Développer ses compétences professionnelles, ou en apprendre de nouvelles
  • Rencontrer de nouvelles personnes
  • S’immerger dans une nouvelle culture, partager un quotidien avec des locaux
  • Développer ses compétences linguistiques
Gardez à l’esprit que Workaway est avant tout une plateforme d’échange culturel, une opportunité d’apprendre et de se faire de nouveaux amis. Le plus important est de ne pas réfléchir dans une logique salariale mais dans une logique de volontariat (regarder son coût horaire est une chose à ne pas faire, par exemple).
Pour plus d’informations/ conseils sur mon expérience en tant que Workaway, n’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaires, j’y répondrai avec plaisir !

Pour conclure nous garderons un excellent souvenir de cette expérience en Workaway, riche en rencontres et forte de développement professionnel. Je conseille ce type d’expérience à tout voyageur en quête de nouvelles aventures humaines et culturelles 👍

Share: