Après avoir visité déjà plusieurs capitales, je dirais incontestablement qu’Amsterdam est « la ville où tout est permis ». On peut se balader dans des quartiers écolos-chic-tendances, et tomber par hasard nez à nez face à des « filles de joies » dans le quartier de la red light (quartier rouge) …Et tout cela légalement ! …

En 2 jours, il n’était pas possible pour nous de visiter à la fois les musées incontournables (Van gogh, Anne Frank..) et le reste de la ville. Nous avons donc privilégié la découverte des différents quartiers du centre. Et nous n’avons pas été déçus, car les plus belles choses à voir sont en extérieur.

Les maisons bordant les canaux sont magnifiques et leur architecture vraiment différente de chez nous. Celles-ci sont toutes en hauteur, collées les unes aux autres et très peu larges. Si l’on observe bien la cîme des maisons, on aperçoit que bon nombre d’entre elles sont inclinées vers le sol.

visiter amsterdam 2 jours

Les maisons étaient auparavant à la fois des lieux d’habitation et des lieux de travail (les propriétaires tenaient leurs commerces au rez-de-chaussée). Ceux-ci faisaient monter leurs marchandises par des poulies –  car les escaliers étaient trop étroits. Ce qui explique l’inclinaison des maisons..

Autre détail très intéressant, le travail des éclairages. Toutes les maisons, bars, cafés et autres boutiques travaillent énormément leur éclairage, que cela soit à l’intérieur ou à l’extérieur des commerces. Tout est fait pour que l’on se sente bien : les lumières sont douces et tamisées, ce qui rend la visite de la ville agréable en journée, et féérique la nuit.

que voir que faire Amsterdam

Quartier Jordaan – Amsterdam

visiter Amsterdam en un week end

Les rues d’Amsterdam

visiter Amsterdam en un week end

Les rues d’Amsterdam

Même si ce n’est plus un secret pour personne, cette ville est la capitale du vélo ! Tout est prévu pour les cyclistes : les routes sont équipées de voies pour vélos, les bord des canaux sont des places pour les stationner, et nous pouvons même trouver de véritables parking à vélos sur plusieurs étages. Cela rend la visite de la ville très calme, et lui permet de conserver un air pur.

Une petite déception cependant, les hollandais ne sont pas bavards .. Personne ne vient vous demander qui vous êtes, ni s’intéresser à vous, ce qui n’a jamais été le cas dans les autres pays européens que j’ai visité. Ils sont assez froids, discrets mais tout en restant très polis. Ce n’était pas bien grave car en 2 jours, il était de toute manière difficile de faire des rencontres !

Si vous recherchez le calme et la propreté d’un village tout en ayant accès aux commodités d’une grande ville, Amsterdam la ville qu’il vous faut visiter. D’autant plus que les vols ne sont vraiment pas chers (merci Easy jet) et le coût de la vie assez similaire à celui de la France.

Lire aussi  le top 3 des incontournables à Amsterdam , & Le top 5 des bonnes adresses où sortir

Recherches : que voir, que faire à Amsterdam, top 3 des visites Amsterdam, week end Amsterdam. voyage Amsterdam

Share: