#1 Le Bird Park

Abritant plus de 3 000 oiseaux de 200 espèces locales et étrangères, le parc à oiseaux de Kuala Lumpur se distingue par son concept de vol libre. S’étendant sur 8 hectares, il se présente comme étant la plus grande volière au monde.

Nous pénétrons dans un monde de plumes et de couleurs : les perruches viennent se poser sur nos épaules, les pélicans dodus profitent de la fraîcheur d’un petit lac, et d’autres oiseaux tropicaux viennent avec entrain picorer dans les mains des visiteurs. Malgré l’étendue du parc, les spécimens sont si nombreux qu’il en devient difficile de ranger son appareil photo ne serait-ce que pour quelques minutes.

Le parc se scinde en 4 parties : les zones 1 et 2 sont des zones ouvertes où les oiseaux sont en liberté, les zones 3 et 4 contiennent des oiseaux en cage plus rares (tel que le calao bicorne) ainsi qu’un amphithéâtre où des représentations et spectacles ont lieu tous les jours.

Le parc se situe lui-même dans un espace vert de 150 hectares, appelé le Lake Gardens, un écrin de verdure qui tranche avec le béton et le traffic de Kuala Lumpur. Il est facile d’y rester toute une journée, car le lieu se compose de nombreux endroits où pique-niquer, un grand lac où il fait bon de se reposer, un Butterfly Park (parc à papillons), un jardin dédié aux orchidées ainsi qu’un jardin dédié aux hibiscus.

Informations utiles : Le parc est ouvert tous les jours de 9h à 18h. Prix : 60 ringgits par personne. Accès : à environ 20 minutes à pieds du KLCC. Temps de visite : 2 à 3 heures. Adresse : KL Bird Park, 920, Jalan Cenderawasih, Perdana Botanical Gardens

#2 Little India et Chinatown

Malgré les nombreuses ressemblances avec les quartiers ethniques de Singapour, la visite de ces quartiers reste incontournable, ne serait-ce que pour retrouver les odeurs authentiques d’Asie, admirer des couleurs éclatantes des bâtiments colorés, savourer la nourriture locale des foodcourts et dénicher des souvenirs à bas prix.

Informations utiles : Little India: Jalan Tun Sambanthan, Kuala Lumpur | Chinatown : Jalan Petaling, Kuala Lumpur

#3 Les tours Petronas

Le symbole économique du pays par excellence. Malgré leur grandeur, leur architecture reste moins éblouissante que le Marina Bay de Singapour ou encore la Burj Kalifa de Dubai. Le parc se tenant au pied des tours est cependant très agréable à visiter, et le centre commercial attenant au parc (Suria KLCC) est si grand qu’il en est étourdissant !

Informations utiles : Kuala Lumpur City Centre, 50088 Kuala Lumpur, Federal Territory of Kuala Lumpur, Malaisie

#4 Masjid Negara

Passage furtif mais intéressant près de l’imposante mosquée de Kuala Lumpur, dont l’architecture contemporaine tranche avec celle des mosquées traditionnelles. Sa situation étant à proximité du Bird Park, il est pratique de s’y arrêter quelques minutes après la visite du parc.

Masjid Negara - Kuala Lumpur

Masjid Negara – Kuala Lumpur

Informations utiles : Jalan Perdana, Tasik Perdana, 50480 Kuala Lumpur. Il faut bien se renseigner sur les horaires de visite avant de s’y rendre. Plus d’informations ici

#5 KL Central

Une gare, une station de métro, et un centre commercial moderne se tiennent dans ce labyrinthe infini. Facile d’accès car au carrefour de toutes les lignes de métro, il est le lieu idéal pour venir faire des emplettes et goûter à de nouvelles chaînes de restaurants.
Pour les amateurs de foodcourts, le centre commercial Lot 10 sera en revanche plus apprécié car un étage complet de ce centre commercial est dédié aux foodcourts, et offre une grande diversité de cuisines : indonésienne, chinoise, thaïlandaise, coréenne, japonaise, ….

Informations utiles : Kuala Lumpur Sentral, 50470 Kuala Lumpur, Federal Territory of Kuala Lumpur, Malaisie

#6 Palais du Sultan Abdul Samad & Merdeka Square

Ici, 2 lieux, 2 mondes, 2 symboles se se font face. Le Merdeka Square, ce terrain de cricket d’époque coloniale, fut la place où a été proclamé l’indépendance de la Malaisie le 31 août 1957 . En haut d’un mât de 100 mètres, flotte le drapeau national.

En face de la place se dresse l’extravagant Sulyan Abdul Samad Building. Bâti entre 1894 et 1897 cet édifice historique abrite la cour suprême et les hautes cours du pays. Ce monument créé une rupture avec les autres styles d’architectures de la ville. Ses motifs d’inspiration mauresque, ses coupoles recouvertes de cuivre et sont horloge le rendent unique.

Informations utiles : 109 Jalan Ampang, 50450 Kuala Lumpur

#7 Central Market & Kasturi Walk

Initialement conçu pour être un marché humide lors de sa construction en 1888, le marché central est aujourd’hui le lieu incontournable pour dénicher de beaux souvenirs artisanaux, mais aussi des produits de qualité issus de la culture malaisienne (objets de décoration, textiles etc…).  Il est également connu sous le nom de « Pasar Seni », qui signifie littéralement le marché de l’art en malais.

Celui-ci se divise en 3 zones distinctes : Lorong Melayu (rue Malay), Straits Chinese et Little India, qui marquent la diversité culturelle dont la Malaisie se compose.

Longeant le marché central, le Kasturi Walk est un marché aux puces beaucoup plus modeste, moins organisé, où l’on peut trouver quelques tenues traditionnelles et souvenirs à des prix plus raisonnables. On y trouve également de beaux stands de fruits frais et d’autres stands de street food pour manger sur le pouce.

Attenant à ce lieu, le restaurant Yusoof Dan Zakhir est une escale presque incontournable pour les visiteurs des environs. Ce restaurant typique malaisien propose une grande variété de plats à prix bon marché (5 ringgits le poulet miel). Sa particularité réside dans son service : les clients viennent se servir comme à la cantine.

Informations utiles : Horaires d’ouverture de 10h à 22h. La station de métro la plus proche est « Pasar Seni », à 3 minutes à pieds du marché.

Share: