Ce road trip fût l’une des plus belles aventures que j’ai pu vivre jusqu’à présent à l’étranger. Après avoir fait une première rencontre avec les Etats-Unis l’année passée à New-york, je souhaitais découvrir une autre facette de cet immense et merveilleux pays. Beaucoup de personnes disent que New-York ne reflète pas réellement le pays, qu’il s’agit plutôt d’une sorte de « pays » à part entière. Je voulais donc comprendre par moi-même pourquoi ces personnes tenaient ce discours.Je suis donc partie de ce pas avec deux amies faire un Road Trip en Floride.  Nous sommes parties de Miami, puis nous avons remonté la côte Ouest de l’Etat (Naples, Fort Myers, Tampa, Orlando, Gainesville).

Voici donc un « petit » résumé de notre périple, qui pourra je l’espère vous guider si vous envisagez vous aussi de partir en Floride !

blog-voyages-floride-miami-key-west-everglades-naples-tampa-orlando-gainesville

Miami, Ocean Drive

Step 1 – Miami

Une des plus grandes villes du pays, mais surtout, la plus grande ville hispanique des Etats-unis. A New-York, toutes les nationalités se mélangent, mais à Miami, se côtoient principalement des Portoricains, Cubains, Mexicains, avec des Anglos-saxons. Les latinos apportent à la métropole une touche très festive et caliente, ce qui la rend selon moi encore plus belle.

Si vous envisagez de partir faire un tour du coté de Miami pour vos vacances,  je vous conseille largement de prendre un hôtel à Miami Beach (presqu’île située à l’Est de Miami), car c’est là où tout se passe. Nous avons séjourné au Sunbrite Apartments, sur South Beach. C’est une toute petite résidence très calme et très joliement arborée. Le prix est quant à lui très correct pour South Beach, nous avons payé 133$ par nuit.

Concernant ce qu’il y’a à voir ou à faire sur Miami Beach, si l’on compare à New-York vous n’aurez pas tant de choses à visiter, car ici, c’est les vacances ! Première chose à faire en arrivant, enfilez votre maillot, prenez votre sac de plage, direction le sable blanc et chaud de Miami Beach.

Vous pourrez ensuite aller balader sur la très célèbre avenue d’Ocean Drive, qui a été le lieu de bon nombre de tournages de films et de séries (Miami Vice, fast And Furious, Sexy Dance..) Je vous déconseille en revanche de manger sur cette avenue, car les prix des restaurants sont exorbitants (sauf si boire un coca à 15$ ne vous dérange pas !)

Et si vous souhaitez obtenir gratuitement des pass pour les Night Clubs, c’est très simple, il suffit de vous balader sur Ocean Drive. Des jeunes arpentent cette avenue tout au long de la journée pour donner quelques entrées gratuites à des touristes (notamment à des filles, il faut l’avouer 🙂 )

Vous pouvez ensuite vous balader dans les rues de Miami Beach, qui regorgent de boutiques très originales. Et n’oubliez pas de passer le soir par Española Way, rue piétonne qui respire la bonne humeur et la chaleur latino ! 

Vous pourrez enfin terminer votre journée en retournant sur la plage pour un bain de minuit, en profitant de la vue sur les grattes-ciels illuminés de Miami. Et nous avons même eu un soir la chance de croiser une maman tortue venue enterrer ses oeufs sur la plage  !

Nous avons également profité de nos quelques jours sur Miami pour faire une activité ultra-touristique : Une croisière sur la baie de Miami, le Biscayne Bay Boat Tour (46$/personne), pour observer les immenses buildings de la mer, mais SURTOUT pour aller admirer les maisons des plus grandes stars. Malheureusement le bateau reste assez loin des maisons, et nous ne connaissions pas la majeure partie des acteurs/actrices cités, hormis Oprah, Michael Jackson, et Britney.

Nous ne nous sommes rendues que deux fois à Miami City, notamment pour aller nous baigner dans la magnifique Venitian pool. Il s’agit d’une piscine naturelle remplie d’eau de source, dans le quartier de Coral Gables. On y trouve des cascades, des rochers, des grottes, etc. La pleine nature en plein coeur de Miami. (Entrée : 12$)

blog-voyages-floride-miami-key-west-everglades-naples-tampa-orlando-gainesville

Key-West

Step 2 – Key-West

Nous sommes également parties en excursion une journée à Key-West (environ 70$/pers), une ville où il fait tout d’abord, très chaud (plus de 45 degrés en plein été), où l’ambiance est ultra décontractée (on peut voir sur les boutiques des pancartes avec écrit : Come in, We’re Cool!)  et où les habitations forment un curieux mélange entre l’architecture cubaine et américaine. Et n’oubliez surtout pas de faire une photo au point le plus au Sud des Etats-unis (Certains prétendent apercevoir Cuba, au loin… ).

Mais le plus impressionnant reste les immenses ponts au-dessus de la mer, qui relient Miami aux Keys. C’est la première et unique fois de ma vie où j’ai pu accéder à un archipel d’îles par la route .. Je pense qu’il n’ y a qu’aux Etats-unis que l’on peut voir ça…

blog-voyages-floride-miami-key-west-everglades-naples-tampa-orlando-gainesville

Les Everglades

Step 3 – Les Everglades

Enfin, s’il vous reste encore un jour, n’oubliez pas également de faire une excursion dans les Everglades, pour aller voir les Gators ! De nombreuses agences proposent de faire une balade en hydroglisseur (20$/pers), pour aller voir et toucher des gators (pour ma part je me suis contenté du bébé gator qui était déjà assez impressionant). Par contre, mieux vaut s’armer de très puissants anti-moustiques, si vous ne voulez pas vous transformer en sucrerie géante pour ces satanées petites bêtes..

blog-voyages-floride-miami-key-west-everglades-naples-tampa-orlando-gainesville

Fort Myers Beach

Step 4 – Fort Myers Beach

Sur notre chemin, nous nous sommes arrêtées quelques heures à Fort Myers Beach … Surtout pour aller faire bronzette sur la plage, car il n’y a pas grand chose d’autre à faire .. Mais la plage vaut le coup, le sable y est encore plus doux et plus blanc qu’à Miami.

Step 5 – Tampa

Nous avons ensuite passé une journée à Tampa, seconde agglomération de Floride, située à quelques heures de route au Nord de Miami. La ville s’est formée autour d’une baie, et dispose elle aussi de jolies plages sablonneuses. Elle est notamment reconnue pour le Bush Garden, un grand parc d’attraction et d’animations animalières. Nous avons dormi au Bay Harbor Hotel, (environ 100€/nuit) , qui offre une vue imprenable sur la baie de Tampa (en allant se balader au couché de soleil sur le ponton privé, on y découvre une palette de couleurs intense et un panorama féérique).

Step 6 – Orlando – Disney World

Qui vient en Floride ne doit pas passer à coté d’Orlando, ou plutôt à coté du plus grand parc Walt Disney au monde, qui contient lui même 6 parcs d’attractions !

  • Le Magic Kingdom, qui pourrait le plus s’apparenter au Disney de Paris, et qui regroupe des attractions des célèbres dessins animés (Cendrillon, Peter Pan ..)
  • Epcot, pour faire le tour du monde en quelques heures. Le parc contient des pavillons de chaque pays, à l’intérieur desquels vous pourrez retrouver des attractions, monuments culturels, et nourritures typiques de chaque pays. Le parc est superbement bien fait, et les pavillons très réalistes et représentatifs des pays présentés.
  • Disney’s Hollywood Studios, qui vous immerge dans les décors de films mythiques : Jurassic Park, Harry Potter (mon préféré), les films et comics Marvel etc..
  • Disney’s Animal Kingdom, où comme son nom l’indique, est centré sur les animations et attractions animalières (plus de 2000 animaux y vivent!)
  • Les 2 derniers sont des parcs aquatiques, où sont présentes d’immenses attractions aquatiques

Nous avons choisi de visiter 2 parcs, Epcot et Disney’s Hollywood studios, pour 2 jours de visite, et nous n’avons pas regretté ce choix. Les attractions sont à couper le souffle, les décors époustouflants, et les parcs tellement grands que l’on ne ressent pas la sensation de foule, comme on peut la ressentir au parc Disney de Paris.

Prévoyez au moins 1 journée / parc, pour ne pas avoir à courir, car ils sont réellement immenses. Concernant les tarifs, ils sont assez onéreux … L’entrée de chaque parc est à 97$ / jour ! Autre point négatif, pour faire certaines attractions, il faut mettre ses affaires dans des casiers à 2$ de l’heure…

Concernant l’hôtel, pour ne pas payer un hébergement hors de prix nous avons séjourné au Wingate by Wyndham, situé à seulement quelques minutes du parc, à 97 €/nuit, ce qui est un tarif bien plus abordable que les hôtels Disney ! De plus, des navettes passent quasi toutes les heures gratuitement pour mener les touristes directement au parc, ce qui évite les problèmes de transports.

blog-voyages-floride-miami-key-west-everglades-naples-tampa-orlando-gainesville

Université de Gainesville

Step 7 – Gainesville

Nous avons terminé notre périple en passant quelques jours à Gainesville, où siège la plus grande université de Floride (4ème plus grande du pays). Nous en avons profité pour faire quelques emplettes et visiter l’université, qui est une petite ville à l’intérieur de la ville. Elle est si grande que l’on peut très facilement s’y perdre … Son stade, le Ben Hill Griffin Stadium, est d’ailleurs la parfaite représentation de sa grandeur : il peut accueillir plus de 90 000 spectateurs !

blog-voyages-floride-miami-key-west-everglades-naples-tampa-orlando-gainesville

Stade de L’université de Gainesville

Je terminerai cet article en confirmant qu’effectivement, je crois qu’il existe plusieurs pays au sein même des Etats-Unis. Les mentalités et les cultures diffèrent en fonction des régions, mais il y’a une chose qui reste imuable à ce pays : l’acceuil et la bienveillance des américains entre eux et envers les étrangers. Je suis vraiment ravie d’avoir pu visiter ces différentes villes, allant des métropoles internationales à des petites agglomérations, cela m’a aidé à mieux comprendre une partie de la « vraie culture américaine ».

Si vous envisagez de partir en vacances en Floride, je vous recommande d’y aller surtout si vous recherchez la farniente et la détente. Il n’y a que très peu de lieux culturels à visiter, cela limite donc les activités à faire autres que le tourisme. Concernant le budget, attention tout de même la Floride n’est pas l’Etat le moins cher du pays. Prévoyez au moins 1500-2000 euros par personne pour environ 10 jours de voyage (hôtels, repas, hébergements, activités).

Cela étant dit, vous ne le regretterez pas, il s’agit d’une magnifique région ensoleillée où vous pourrez passer de belles vacances !

blog-voyages-floride-miami-key-west-everglades-naples-tampa-orlando-gainesville

Tampa

Recherche : road trip floride, voyage etats-unis, vacances floride, que voir que faire à Miami, bons plans floride

Share: